mercredi 30 mars 2011

[Megadrive] World of Illusion starring Mickey Mouse & Donald Duck

Certains jeux vous marquent, et  ce malgré les années voire les décennies qui passent! Un après-midi RetroGaming chez Olivier plus tard, et je repars avec "World of Illusion starring Mickey Mouse & Donald Duck". Retour de 19 ans en arrière puisque ce jeu est sorti sur MegaDrive en 1992. Je me rappelle y avoir passé des heures entières dessus, je me rappelle presque la sensation que j'éprouvais quand je mettais la cartouche dans la console et que je poussais le bouton Power. Je me rappelle aussi l'émerveillement quand je voyais les images à l'écran, et je me rappelle encore de quasiment toutes les musiques par coeur. Et c'est avec ce même émerveillement que je me suis relancée dans ce jeu qui était sans aucun doute mon préféré dans mon enfance!

Pour la petite histoire, Mickey et Donald sont magiciens. Tandis qu'ils s'entraînent pour leur prochain spectacle, notre canard préféré découvre une boîte étrange par laquelle il se fait aspirer! Le courageux Mickey n'hésite pas à suivre son ami pour lui venir en aide... Les voilà donc arrivés dans un monde d'illusions, magique, féerique mais qui recèle néanmoins quelques dangers!

J'aurais vraiment tendance à dire que ce jeu est parfait, encore aujourd'hui. Mis à part la très courte durée de vie (on finit le jeu en une heure..), le reste est vraiment excellent. Déjà, on peut choisir de jouer Mickey ou Donald. Et bien que les deux compères aient les mêmes pouvoir (sauter, courir, utiliser un "drap" magique), choisir l'un ou l'autre vous permettra de découvrir des niveaux différents. Enfin, disons plutôt que ce sont les mêmes niveaux mais qu'on emprunte des chemins différents pour des raisons assez marrantes, comme par exemple le fait que Donald ne passe pas sous un obstacle à cause de son gros postérieur, et c'est vraiment très bien fait! Et on peut également choisir de jouer à deux, en coopératif, et les actions d'entraide permettent d'accéder encore à d'autres parties des niveaux spécifiques à ce mode . On appréciera aussi les clins d'oeil fait à l'univers Disney tout au long du jeu, les araignées à tête de Pat Hibulaire, les mini Madame Mim de "Merlin l'Enchanteur", les dragons qui ressemblent à Elliott de "Peter et Elliott le Dragon", le monde sous-marin qui n'est pas sans rappeler celui de "La Petite Sirène", et l'univers d'"Alice au Pays des Merveilles" qui est très présent un peu partout. Il y en a plein d'autres, mais le mieux est encore de les découvrir soi-même.



Pour vous remémorer un peu ce jeu, ou tout simplement vous donner une idée, voici une petite vidéo du premier monde. Déjà, vous remarquerez que pour un jeu qui a presque 20 ans, les graphismes sont juste sublimes et l'animation est très fluide. La prise en main est vraiment enfantine, et le gameplay très agréable. Alors oui, on pourrait reprocher à "World of Illusion starring Mickey Mouse & Donal Duck" d'être trop simple et trop simpliste, mais il faut garder en mémoire que c'est un jeu pour les enfants. D'ailleurs, tout est là pour nous le rappeler, on ne tue pas les ennemis mais on les transforme en choses toutes mignonnes (fleurs, papillons..), on ne meurt jamais étant donné qu'on a pas de vie mais des essais.. Tout ça est très Disney et je trouve que ça change de la violence qu'on trouve dans la plupart des jeux. Tout a été parfaitement pensé. Pour finir, un mot sur les musiques qui sont juste MYTHIQUES! Si vous prenez en compte le fait que quasiment 20 ans après la sortie du jeu, sans y avoir rejoué depuis, je me rappelais de chacune d'entre elle par coeur, je pense que ça montre à quel point elles ont leur importance dans l'ambiance générale du jeu!

Un monde spécifique à Mickey (mon préféré!) et un à Donald!





World Of Illusion Music - Boss Battles
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Owww :( la nostalgie quand elle nous tient!

    J'adore ces articles Vintage ;_; bien que je ne connais pas le jeu!

    On peut en avoir des comme ça de plus?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...