mercredi 8 février 2012

[Anime] Mai-HiME


Bien que toute l'actualité soit tournée autour de la fermeture de Megaupload, la plupart d'entre vous ont sans doute appris la fermeture de Beez, l'éditeur DVD spécialisé en animation japonaise. De ce fait, les séries licenciées par cet éditeur sont actuellement vendues par Bandai France S.A. et uniquement jusqu'à épuisement des stocks. Après, il sera difficile de se procurer certaines séries et c'est la raison pour laquelle je me suis décidée à prendre l'intégrale de Mai-HiME, un animé de 2004 que j'avais purement et simplement adoré! Du coup, j'en ai profité pour le faire découvrir à mon chéri et en quelques jours, on avait bouclé les 26 épisodes de la série.

Mai Tokiha et son petit frère Takumi arrivent à l'académie Fuuka pour poursuivre leurs études. Mai découvre alors qu'elle possède d'étranges pouvoirs et qu'elle est une HiME (Highly-advanced Materializing Equipment) au même titre que d'autres élèves de l'académie. D'étranges évènements vont alors se produire, et notre héroïne devra mettre en jeu ce qui lui est le plus cher pour tenter de sauver ceux qu'elle aime. 

Dis comme ça, je vous accorde que ça n'a pas l'air de casser des briques. D'ailleurs, il faudra passer les 8 premiers épisodes qui mettent en place l'histoire et les nombreux personnages pour commencer à comprendre tout l'intérêt de cet animé qui, au premier abord, ne semble pas aller très loin. Mais une fois passé ce début, certes un peu long mais néanmoins nécessaire pour comprendre la suite des évènements, le scénario prend une tournure totalement différente, les situations inattendues s'enchaînent très vite (trop vite?), et on a pas vraiment le temps de souffler mais on en redemande. Dans Mai-HiME, on pleure, on rit, on est surpris et toutes ces émotions sont plutôt bien dosées. On pourra reprocher à certains épisodes d'être un peu trop légers, je pense notamment à l'épisode du karaoké, du concours de cuisine ou encore de la plage qui sont finalement trois thèmes récurrents dans beaucoup d'animés. Mais personnellement, j'ai trouvé ces épisodes un peu reposant après trop d'évènements. Reposants pour nous mais aussi pour la pauvre Mai qui encaisse beaucoup mais n'a pas vraiment le temps de se laisser aller. Un autre reproche qui pourrait être fait à Mai-HiME, c'est l'abus de « fan service » mais là encore, je répondrais que ça n'entache pas la qualité de l'animé à mes yeux. Il se passe tellement de choses que les petites touches légères et humoristiques nous permettent de lâcher un peu prise!

Natsuki et Nao au karaoke

Donc vous l'aurez compris, le principal point fort de Mai-HiME c'est son scénario aux multiples rebondissements. Mais les personnages font également partie des qualités de l'anime. Ils sont plutôt nombreux mais aucun n'est laissé pour compte. Chacun d'entre eux est bien travaillé, bien approfondi, et ils sont tous très bien intégrés à la trame de l'histoire. Je veux dire par là qu'ils arrivent au bon moment, de la bonne manière et qu'on découvre peu à peu qui ils sont vraiment. Du coup, on peut très vite avoir un coup de coeur pour un personnage et se rendre compte de sa vraie nature, tout comme en détester un au premier abord et se rendre compte qu'en réalité c'est quelqu'un de bien. Ce qui fait qu'au final, on a rarement un avis arrêté sur les personnages de Mai-HiME. Chacun a ses propres intérêts, ceux qui apparaissent comme gentils peuvent agir de façon égoïste ou déraisonnable et ce qu'on pourrait croire méchants font preuve de compassion et de générosité. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à décider qui sont les personnages que je préfère mais une fois n'est pas coutume, je crois que les trois héroïnes, Mai, Mikoto et Natsuki, sont celles que je préfère. Mais j'aime beaucoup la douceur que dégage Mashiro et Akane, l'espièglerie de Nagi ou encore le caractère extraverti de Midori ou d'Haruka! En somme, il y en a pour tous les goûts.


En somme, je ne regrette absolument pas mon achat et Mai-HiME est vraiment un animé que je conseillerai sans hésitation! Par contre, à regarder exclusivement en VOST parce que le peu que j'ai entendu de la VF m'a arraché les tympans. Evidemment ça n'engage que moi mais je vous aurai prévenu :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu il y a quelques années et je l'avais découvert en VF l'horreur, j'ai eu du mal à l'apprécier du coup !! Mais bon comme tu dis c'est un bon animé ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...