mardi 14 février 2012

Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - David Fincher

Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Film Américain, Britannique, Suédois, Allemand
Réalisé par David Fincher
Titre Original : The Girl with the Dragon Tattoo
Année : 2012
Durée : 2h38
Avec : Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgard...

Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin donc je vais vous parler de Millenium, ou le film qu'on préfère dans la première version qu'on a vu (Si vous cherchez un rapport, y en a pas!)! J'ai découvert la saga Millenium via la première version cinématographique suédoise de 2009, réalisée par Niels Arden Opley, que j'avais adoré! Je me suis donc tout naturellement lancée dans la lecture de la trilogie de Stieg Larsson, et ce fut une grosse claque littéraire pour moi qui ne suis pas très friande de romans policiers. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la version américaine signée David Fincher (Se7en, Fight Club, Zodiac etc.). Et malgré le talent incontestable de Fincher, la version suédoise reste ma préférée! Dès la scène d'introduction de ce film, on se dit qu'effectivement on est bien chez les américains! Le budget est là, et on s'en prend plein la vue mais... pourquoi? Honnêtement, ça n'apporte rien au scénario si ce n'est de bien montrer que le cinéma Outre-Atlantique est "mieux que les autres".

Bon, et après? Ben après pas grand-chose pour ma part! Déjà, j'aime pas vraiment Daniel Craig en tant qu'acteur. Quant à Rooney Mara, je ne la connais pas donc je partais sans à priori. Sauf que Noomie Rapace s'est tellement bien appropriée le rôle de Lisbeth Salander (d'ailleurs, ses talents d'actrice lui ont permis de conquérir le cinéma américain puisqu'elle est à l'affiche de Sherlock Holmes 2!) que j'ai eu du mal à l'imaginer autrement. De plus, je reste sceptique sur le look de cette nouvelle Lisbeth, brune aux sourcils blonds (pourquoi?), avec une frange "basque" (pourquoi?). Globalement, les autres acteurs, à l'exception peut-être du tuteur de Lisbeth, sont assez similaires dans les deux versions. Fincher se serait-il directement inspiré du film suédois? Ce serait peut-être la raison pour laquelle il a essayé de modifier un peu le look de Lisbeth? Who knows!

Noomie Rapace ou Rooney Mara?

Concernant le scénario, l'oeuvre de Stieg Larsson est dense. Difficile donc de tout caser en moins de 3 heures. Le réalisateur suédois avait pris le parti de modifier certains éléments afin d'en approfondir d'autres. De ce fait, l'enquête de Mikael Blomkvist était très bien menée et tous les membres de la famille Vanger était vraiment décortiqués. Fincher a apparemment pris le parti de respecter plus le roman, il a omis certains éléments mais n'a pas changé ceux qu'il a intégré au scénario. Et c'est bien, je suis souvent la première à me plaindre quand une adaptation s'éloigne trop de sa source d'inspiration. Sauf que pour le coup, j'ai trouvé que l'enquête était bâclée, trop rapide en plein milieu d'un film long à démarrer et long à finir. Je ne me suis pas ennuyée mais je me suis demandée, sincèrement, si sans avoir vu la version suédoise ou sans avoir lu le livre, j'aurai compris vraiment l'histoire et les liens de cette famille plus que nombreuse. 

"Millenium", revue d'investigations sociales et économiques dirigée par Mikael Blomkvist. Celui-ci est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, Harriet, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et écorchée vive, placée sous contrôle social mais hackeuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés afin de découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à Harriet.

Après tout ça, vous vous demandez peut-être si je regrette d'avoir payé ma place? Et bien bizarrement, non. Le film a quand même des qualités et comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'on a tendance à préférer la première version qu'on a vu. Surtout que dans mon cas comme j'ai lu le livre après avoir vu la version suédoise, j'ai imaginé pendant 3 romans entiers les personnages tels qu'ils étaient dans ce film. Donc mon conseil, c'est de vous faire vous-mêmes votre propre opinion sur la saga Millénium en étant curieux, le mieux étant évidemment de se lancer dans la lecture des romans. Quant aux films, je dirais que les deux se complètent globalement. Ils abordent chacun des aspects différents de l'histoire. Choisis ton camp, camarade!




Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film, la version suédoise est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu le temps de voir la version américaine, car il n'est resté que 15 jours à Nice, durant lesquels ma chérie et moi avions décidé de tomber malade l'un après l'autre! Du coup, j'ai lu la trilogie en 1 mois environ! J'ai adoré et comme toi, ça a été une gros claque!! Pas eu le temps encore de voir la version suédoise. Le dvd version américaine sort fin mai, je pense que je l'achèterai avec la version suédoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu me diras la version que tu préfères, voir si ma théorie est bonne x)

      Supprimer
    2. J'ai acheté le dvd 1 version suédoise cet aprèm à Virgin pour 10€. Je pense le regarder demain soir :)

      Supprimer
  3. Bon alors, j'ai regardé ce soir cette fameuse version suédoise avec ma chérie. Et bien, nous avons été hyper déçu!!! Le film est vraiment mauvais, d'ailleurs ma chérie qui n'a pas encore lu les livres a deviné au bout de 30 min le résultat de l'enquête de Blomkvist!! Pour ma part pleins de détails manquent cruellement et d'autres sont vraiment pas du tout présent, d'autres encore on été rajoutés. Bref, j'ai trouvé que c'était un peu beaucoup du n'importe quoi et si je n'avais pas lu le bouquin avant le film ne m'aurait pas donné envie de m'y intéressé. Noomie Rapace joue bien il est vrai. Les autres acteurs m'ont paru fades, pas de charisme et une interprétation assez pauvre. Vivement fin mai que je me procure la version américaine, qui ne pourra pas être pire. D'ailleurs, j'ai mis mon dvd en vente sur priceminister tellement j'ai été déçu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si j'avais commencé par le livre, aucune des versions ne m'auraientt conquise! Mais je trouve que dans la version suédoise, l'enquête est bien menée et les membres de la famille Vanger sont assez bien emmenés tandis que de la version américaine, l'enquête passe vraiment à l'arrière-plan. Après, niveau détails et changements les deux versions se valent parce que pour adapter un livre aussi dense que Millénium, il faudrait au moins une trilogie par roman ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...