mardi 6 mars 2012

Comment je suis tombée amoureuse d'Indochine!

L'album Paradize +10 est disponible depuis le 12 Février dernier pour fêter les 10 ans de l'album Paradize. A cette occasion, je me suis rendue compte que je suis fan du groupe Indochine depuis autant de temps, et j'ai eu envie de vous parler du moment où je suis littéralement tombée amoureuse de ce groupe!

Visuel de l'album Paradize +10
(http://pinkwater.fr

Nous sommes donc en 2002, en Mars 2002 plus précisément et je vais faire 17 ans. Je connais Indochine de nom, je l'associe vaguement à un vieux groupe ringard qui chante Bob Morane, à cette époque je suis fan de Mylène Farmer. L'album Paradize fait une entrée fracassante avec une chanson qui inonde les chaînes de télé et les radios : J'ai demandé à la lune. J'aime cette chanson immédiatement, mais m'en lasse aussi rapidement. Cependant, le single suivant Mao Boy sort très rapidement et je tombe une fois de plus sous le charme. Il en sera de même pour les single suivant : Le Grand Secret en duo avec Melissa Auf Der Maur, Marilyn et Un singe en hiver écrit par Jean-Louis Murat. Mon amie Mélanie voyant à quel point j'appréciais la musique de ce groupe m'offre alors une place pour assister au Paradize Tour au Zénith Oméga de Toulon à l'occasion de mes 18 ans. Le 30 Mai 2003 a changé ma vie!

Paradize Tour - Acte III
C'était le dernier acte de la tournée, et j'y étais! J'ai découvert Indochine sur scène et je ne m'en suis jamais vraiment remise. Le concert n'était pas spécialement spectaculaire, moi qui adulais les show à l'américaine de la Mylène, mais c'était magique. Le groupe était là pour son public, disponible, chaleureux. J'ai pas eu une seule seconde l'impression qu'ils étaient là pour se montrer. Ils étaient humble, ils étaient reconnaissants. Je me suis reconnue en Indochine, ce qu'ils chantaient me parlait. A ce moment-là, je voulais que ça ne s'arrête jamais. Je voulais que ce concert dure encore et encore, et je pense qu'il dure dans ma tête et dans ma vie. Encore aujourd'hui, quand on me demande pourquoi j'aime Indochine (et je suis souvent incomprise), j'évoque ce concert et j'ai du mal à trouver les mots. Parce que ce que j'ai vécu ce soir-là, je crois que ça ne s'explique pas avec des mots, ça se ressent. 

Depuis, Indochine n'a jamais cessé de me suivre, j'ai assisté au Alice & June Tour et au Meteor Tour au Dôme de Marseille, et même au concert au Stade de France en 2010. J'ai découvert ce qu'ils avaient fait avant, j'ai suivi ce qu'ils ont fait après et je n'ai jamais été déçue. Leurs chansons me parlent quand je suis triste (She Night), quand je suis heureuse aussi (Marilyn). J'arrive toujours à me retrouver quelque part dans leur musique et je ne leur en serais jamais assez reconnaissante. Puis je dois avouer que je ne connais aucun autre groupe ayant une telle relation avec son public. Ils ont ce respect incomparable envers ceux grâce à qui ils sont là, et je pense que le public leur rend bien. A l'heure où les places de concert coûtent une fortune et où les CD se vendent de moins en moins, Indochine réussit à vendre des places à prix très raisonnable et à vendre autant de CD qu'avant, voire plus. C'est comme s'il y avait une sorte de compromis entre eux et les fans. 

En plus de ça, même s'ils ne sont pas du genre à participer à des oeuvres caritatives aussi connues que Les Enfoirés, il n'hésitent pas à oeuvrer de leurs côtés pour des causes qui leur tiennent à coeur (vente du single Un Ange à ma Table en version japonaise et de bracelets au profit du Japon, versement des droits d'auteur de la reprise de 3ème sexe par Les Enfoirés au Secours Populaire, Les Restos du Coeur n'ayant jamais répondu à la proposition de Nicola Sirkis).

Oli, Boris, Mr Shoes, Nicola et Mr Eliard

Voilà comment je suis tombée amoureuse d'Indochine, et pourquoi je le suis encore 10 ans après!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'adore Indochine. J'aime leurs textes, leur musique, leur état d'esprit. Ils durent dans le temps, autant d'années après ils sont toujours aussi bons.
    Nicola Sirkis est un artiste, un vrai. Il a un univers bien à lui et j'adhère complètement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir que quelqu'un comprenne enfin mon admiration pour ce groupe =) Et j'adhère complètement à ce que tu dis!

      Supprimer
  2. Un très grand groupe, une très bonne carrière même si j'ai été un peu déçu de leur dernier album. En tout cas j'y étais également au concert de Toulon en 2003, un excellent concert!! Et Paradize est un putain d'album, mais mon préféré reste "Dancetaria" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dancetaria est un album génial que j'ai découvert et apprécié sur le tard mais que j'adore maintenant <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...