lundi 19 mars 2012

La Dame en noir - James Watkins

La Dame en noir
Film Britannique, Canadien, Suédois
Réalisé par James Watkins
Titre original : The Woman in Black
Année : 2012
Durée : 1h35
Avec : Daniel Radcliffe, Ciaràn Hinds, Janet McTeer, Liz White, Roger Allam...

A l'occasion de mon anniversaire et aussi du Printemps du Cinéma (du 18 au 21 Mars, toutes les séances à 3,50€), Chéri et moi avons décidé d'aller hier au cinéma pour voir «La Dame en noir» avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal. Je vais essayer de faire une critique à chaud de ce film même si je reste encore assez mitigée sur ce que j'en ai pensé. Le plus dur, c'est quand même de voir Daniel Radcliffe interpréter un autre personnage que Harry Potter, d'autant plus quand ce personnage est un père de famille. Je veux dire, sa prestation est loin d'être mauvaise mais de passer d'Harry Potter à ce rôle dans un film d'épouvante... Il y a un trop grand écart. Je comprend totalement que l'acteur ait voulu se défaire de l'image du petit magicien, mais il aurait du y aller de façon plus progressive. Personnellement, j'ai trouvé que ce choix n'était pas très judicieux car le film perd beaucoup en intensité et en crédibilité. Je sais pas si c'est le cas de tous ceux qui l'ont vu, mais je n'ai pas pu m'empêcher de tout ramener à Harry Potter. Daniel Radcliffe dans un train, c'est forcément le Poudlard Express ; Daniel Radcliffe dans un train glauque, les détraqueurs arrivent ; Daniel Radcliffe dans le noir, "Lumos!", Daniel Radcliffe devant une porte fermée, "Alohomora!"...

Daniel Radcliffe n'est plus Harry Potter!

Bon après, ce n'est pas le seul défaut du film donc le choix d'un acteur plus mûr n'y aurait peut-être pas changé grand-chose. Je l'avoue, les films d'horreur ne me font pas peur donc je suis sans doute mauvais public. Il y a certaines choses qui m'effraient, mais ça tient plus de l'ambiance générale que de la volonté du réalisateur à faire un truc effrayant. Par exemple, certains épisodes de «Doctor Who» m'ont fait flipper (ceux des Anges Pleureurs par exemple) alors que je me suis endormie devant «Paranormal Activity» (vous avez le droit de penser que je suis pas normale!). Bref, dans «La Dame en noir», il y a une ambiance assez malsaine mais c'est surtout de la peur de "sursaut" du genre un gros silence suivi d'une apparition effrayante ou d'un bruit soudain. Donc oui, j'ai sursauté mais c'est tout. Je n'ai pas été imprégnée de l'ambiance, d'autant plus que ce sont toujours les mêmes effets qui reviennent. Donc j'ai eu le "trouillomètre" à zéro du début à la fin. Bon OK, j'ai pas eu peur mais ça ne tient qu'à moi. Alors qu'en est-il du scénario? Voici un petit synopsis emprunté à Allociné.

Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

J'ai trouvé l'histoire intéressante mais elle l'aurait pu l'être plus. Le potentiel de ce scénario aurait pu être beaucoup plus et beaucoup mieux exploité et j'ai trouvé ça dommage. J'aurai aimé que l'histoire, l'arrivée de cette «Dame en noir» soit mieux emmenée dans l'histoire, que le jeune Arthur en apprennent plus sur elle et qu'il apprenne à la connaître tout au long du film, peut-être via les villageois, de façon à ce qu'on puisse mieux comprendre les évènements, ses desseins. Là, j'ai eu l'impression que tout était balancé d'un bloc, du coup y a pas vraiment eu de suspens alors que je m'attendais à un éventuel twist, un gros retournement de situation sur ce qu'on avait appris au sujet de cette mystérieuse femme. Mais s'il y a effectivement eu un retournement de situation, il n'était pas à la hauteur voire inutile. La fin ne m'a pas du tout convaincue, je ne l'ai pas comprise. J'aime pas les films où la fin n'est pas claire, et encore moins quand on a cette impression du "tout ça pour ça". Rha, ça m'énerve un peu de faire une critique négative de ce film parce que je l'ai pas trouvé mauvais mais il aurait pu être tellement mieux! Donc si vous avez un peu de temps libre avant la fin du Printemps du Cinéma, je vous invite quand même à aller voir  «La Dame en noir» au cinéma! Peut-être que l'âge me rend juste aigrie alors j'attends votre avis sur ce film :)




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je me serais bien laissé tenter si mon cinéma était pas fermé pour travaux :-(

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu Daniel Radcliffe dans le train mais sinon dans tout le film il m'a fait oublié Harry Potter! Je trouve que ce choix est bon pour la suite de sa carrière. Après c'est clair que ce n'est pas un film culte mais j'ai passé un excellent moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, les films d'horreur et moi c'est toute une histoire ^^ J'espère que le prochain film me convaincra plus car Daniel Radcliffe est un acteur très prometteur et je lui souhaite vraiment d'arriver à aller au-delà d'Harry Potter!

      Supprimer
  3. Ça y est je l'ai vu !
    Comme toi, je suis très mitigé sur ce film, il y a de bonnes choses, mais surtout beaucoup d'éléments plombants !

    Points positifs : généralement dans ce genre de film, tout le mystère nous est expliqué à la fin en long en large et en travers avec multiples flash-backs etc. Ici, c'est le spectateur qui déduit des nombreux indices parsemés dans le film quelle est la nature de la malédiction. Donc bon point de ne pas prendre les spectateurs pour des buses comme c'est trop souvent le cas.

    Bon après la mise en scène est fonctionnelle, sans éclat mais ça fait son taf, il y a une ambiance mortifère bien retranscrite grâce à l'éclairage blafard et aux couleurs délavées.

    Bon après les points négatifs : je trouve aussi que Radcliffe est une erreur de casting x) Il a disons un jeu beaucoup trop intériorisé pour que l'on s'attache à son personnage (forme poli pour dire qu'il fait la même tronche durant tout le film).
    Et ses réactions sont plutôt invraisemblable, une fois qu'il est dans le manoir, il s'y balade tranquilou malgré les phénomènes surnaturels. Un sain d'esprit aurait déjà pris la fuite depuis longtemps.

    Et les clichés les plus éculés de la demeure hantée ne nous seront hélas pas épargnés : apparition furtive, jouets glauques qui prennent vie, porte verrouillée qui s'ouvre l'instant suivant, ...

    Le rythme est aussi un facteur plombant du film, finalement ce sont les séquences se déroulant dans le village qui sont les plus intéressantes ! L'homme qui accueille Radcliffe chez lui est finalement le plus attachant, lui qui refuse de sombrer dans la superstition délirante.

    La fin est quand à elle assez inattendu, une fin à l'image du film : mitigée :D

    Donc voilà, je ne saurais même pas conseillé ce film, ni pour les amateurs de fantastique britannique, ni pour les fans de Daniel Radcliffe (y'en a ?), ou alors pour les personnes qui n'ont jamais vu de film fantastique de leur vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins je ne suis pas la seule à avoir un avis mitigé! Et je suis assez d'accord avec toute ta critique :)

      Avec le recul, je ne pense pas que je conseillerais ce film à quelqu'un :x

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...