vendredi 27 avril 2012

[Anime] Angelic Layer


Vous ne le savez sans doute pas mais je suis une très grande admiratrice de CLAMP, une équipe de mangakas composée de quatre femmes dont l'oeuvre la plus connue est sans doute Card Captor Sakura. J'ai lu la plupart de leur manga et vu la plupart des adaptations animées de leurs oeuvres mais je n'avais pas encore eu l'occasion de voir celle d'Angelic Layer datant pourtant de 2001. J'avais lu le manga à l'époque, tout petit puisqu'il ne compte que 5 volumes, et j'avais trouvé l'histoire toute mignonne. 

Misaki Suzuhara est une collégienne qui vient vivre chez sa tante à Tokyo. Un peu perdue dans la gare de cette grande ville, elle va assister à un spectacle qui va la fasciner : un combat d'Angelic Layer. Il s'agit d'un jeu où de petites poupées robotisées appelées des anges se battent dans une arène, dirigées par la pensée de leur propriétaire. Fascinée par sa découverte et subjuguée par la beauté d'un Ange complètement vêtu de blanc, Misaki va, avec l'aide et les conseils d'un mystérieux inconnu répondant au nom d'Icchan, faire l'acquisition d'un ange qu'elle nommera Hikaru. La petite fille va très vite se prendre de passion pour Angelic Layer et participer au tournoi de sa région. 

A vrai dire, l'animé est à l'image du manga : c'est mignon mais il ne se passe pas grand-chose. Et 26 épisodes avec des combats de poupées, c'est parfois un peu long et répétitif. Pourtant, j'ai quand même apprécié suivre les aventures de la petite Misaki et de son ange Hikaru, mais aussi celles des autres personnages qui sont assez nombreux. Parce que ça pousse un peu plus loin que cette histoire d'Angelic Layer. Chaque personnage a une raison bien particulière de jouer à Angelic Layer et surtout de s'y investir autant. Et c'est, au final, ce qui m'a le plus intéressé dans cet animé puisque les combats sont souvent assez vite expédiés. A part quelques exceptions, on a un rythme d'un combat par épisode et la logique n'est pas toujours de mise. Bon après, j'vais pas craché sur mon plaisir et je vais pas non plus nier que certains combats étaient classes et m'ont tenu en haleine même si on devine facilement quel en sera le dénouement. 

Misaki et Hatoko et leurs Anges
Hikaru et Suzuka

En fait, j'ai trouvé que plus on avançait dans le visionnage et plus c'était intéressant car on en découvre non seulement plus sur la psychologie et les desseins des personnages mais on découvre également les véritables origines du jeu d'Angelic Layer et ce en quoi Misaki y est liée. Et quand on commence à comprendre tout ça, l'histoire prend une toute autre dimension. Mais il est dommage que le scénario mette autant de temps à se mettre en place car ça peut être décourageant et les moins bornés pourraient passer à côté de quelque chose de sympa. Car l'animé a quand même pas mal de qualités. J'ai déjà parlé des personnages et pour moi, ça reste le gros point fort. Ils sont tous attachants, ils ont tous une histoire plus ou moins tristes et ils font tous des erreurs. Et j'aime quand les personnages sont profondément humains. Je ne saurais en revanche pas vraiment dire lesquels sont mes préférés mais en tout cas, ce n'est pas Misaki. Elle est mignonne mais sa voix est assez énervante, puis elle est trop "parfaite" donc elle n'a pas vraiment d'intérêt pour moi même si c'est l'héroïne. Du moins au début parce qu'il y a une raison à son caractère. Enfin, je pourrais aussi parler des musiques de Kouhei Tanaka, qui n'est autre que le compositeur des musiques de One Piece, et qui collent bien à l'ambiance générale de l'animé. C'est aussi le cas des génériques que j'aime beaucoup et notamment l'opening, Be My Angel!

Les personnages d'Angelic Layer

Au final, un bilan mitigé sur cette adaptation du manga de CLAMP. Ce n'est pas un animé que je conseillerais mais je suis néanmoins assez contente de l'avoir vu parce que c'était sympa, pas trop prise de tête et que ça m'a permis d'agrandir un peu ma culture "Clampesque"!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Tanaka est aussi le compositeur de Gunbuster, qu'il faut absolument voir :D
    Sinon, je suis en plein mattage de Sailor Moon 0o (mais que m'arrive-t-il?) avec des épisodes choisis tout de même (200 épisodes cétro)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sailor Moon <3 J'ai trop envie de les revoir (t'as peut-être remarqué vu les posts sur mon tumblr xD)!
      Ca parle de quoi Gunbuster? Ca m'a fait penser à Ghost Buster :x

      Supprimer
    2. Haha ghostbuster x) Au début, ça se veut comme un pastiche des animes de gros robots géants façon Gundam ou Macross, et ça vire assez rapidement au sérieux (6 épisodes seulement !).
      Bon un synopsis baclé: LE FUTUR ! La Terre est menacé par une invasion alien (genre des aliens gigantesques, de la taille d'un vaisseau). Les pilotes des Busters, les fameux robots, sont les héros de cette époque. La jeune Noriko rêve de participer à la guerre en devenant pilote à son tour. D'innombrables épreuves l'attendent, aussi bien physiques que psychologiques, avant d'atteindre son but.
      La série parle d'amour, de regrets, de la perte des êtres chers, ainsi que des conséquences des voyages supra-luminiQUES 0_o tout ça en l'espace de 2 heures.
      C'est un peu le précurseur de Gurren Lagann dans le genre "toujours plus loin dans l'awesomeness".
      Et puis, les musiques sont bieng ^^
      A noter l'existence d'une suite, Die Buster ou Gunbuster 2 chez nous, où l'on sent vraiment que Gurren Lagann est tout proche :D

      Supprimer
    3. Je prends note dans le million de série que j'ai à voir x) Au fait, j'ai fini la saison 1 de Baka to test donc bientôt un article :p Et là j'vais me lancer dans Hunter X Hunter!

      Supprimer
    4. alala Baka to test, j'ai complètement zappé ! Mais je pense pas que je continuerai ^^'

      Supprimer
    5. Bah ca se regarde vite mais après c'est pas l'anime du siècle :x

      Supprimer
  2. Perso moi cet anime ne ma pas plu (chacun ses gout comme ont dis hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas adoré non plus, c'est pour ça que je ne le conseillerai pas ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...