jeudi 5 avril 2012

Hunger Games - Suzanne Collins

Hunger Games
(Paru en 2008 aux Etats-Unis et en 2009 en France)

Titre Original : The Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Traducteur : Guillaume Fournier
Genres : JeunesseDystopie, Américain
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 400
Prix : 17,24€ sur Amazon


A l'heure où tout le monde est allé voir le film au cinéma, j'arrive avec mon siècle de retard te parler du livre Hunger Games, de Suzanne Collins, que j'ai achevé de lire Dimanche! Comme la plupart des gens, je n'ai pu m'empêcher de comparer cette saga au désormais très connu Battle Royale lorsqu'on m'a raconté rapidement l'intrigue. Mais passé quelques pages, j'ai complètement oublié cette idée pour me plonger dans cet univers très particulier qu'est celui des Hunger Games!

Nous voilà donc plongés dans une Amérique post-apocalyptique appelée Panem et gouvernée par le Capitole. Tel un tyran, ce gouvernement dirige les douze districts qui composent aujourd'hui Panem, le treizième district ayant été complètement rasé après une rebellion qui engendra également la création des Hunger Games en guise de punition et de rappelLe but du jeu? Chaque année, deux enfants, une fille et un garçon, âgés de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chacun des districts. Ces vingt-quatre "tributs" sont ensuite envoyés dans une arène où ils devront se battre à mort jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Les 74ème Hunger Games sont donc lancés! Et dans le District 12, ce sont Peeta Mellark et Primrose Everdeen qui sont tirés au sort. Mais Katniss Everdeen, sa grande soeur, se porte volontaire pour prendre sa place afin de la sauver!

C'est vraiment difficile de donner un avis objectif sur ce roman, sachant que c'est le premier d'une trilogie et qu'il n'y a pas vraiment de conclusion. Une fois commencée, c'est difficile d'arrêter la lecture parce qu'on veut vraiment savoir la suite, et parce qu'on se met tellement à la place des personnages. Si nous aussi on était dans cette arène, que ferions-nous? C'est la question que je me suis posée du début à la fin! Et je crois que j'aurais pas survécu trois jours... Mais je ne suis pas l'héroïne, je ne suis pas courageuse, ni habile, ni maligne! Et Katniss est tout cela, c'est un personnage attachant qui n'hésite pas à livrer ses pensées, ses doutes et même ses erreurs. C'est d'ailleurs le seul personnage vraiment attachant de ce premier roman, les autres étant très en retrait, mystérieux, absents... A part peut-être Cinna, et Rue. Et je n'arrive pas à savoir si le personnage de Peeta m'est sympathique ou pas. 

"Quelle impression cela fait-il de vivre dans un monde où la nourriture apparaît sur simple pression d'un bouton? A quoi utiliserais-je les heures que je consacre à courir les bois si ma subsistance était assurée aussi facilement? Que font-ils de leurs journées, ces gens du Capitole, à part orner leur corps et attendre une nouvelle cargaison de tributs pour se distraire par le spectacle de leur mort."
-Katniss-

En tout cas, la lecture de ce roman a au moins déclenché deux choses en moi : l'envie de connaître la suite, et l'envie de découvrir la version cinématographique! Parce que oui, le premier tome se termine un peu en queue de poisson et on se doute que l'histoire du Capitole et de ces douze districts ne va pas en rester là. On se doute que Katniss va sans doute jouer un rôle important dans la suite des évènements mais lesquels? Moi, il me tarde de savoir! Il me tarde aussi de pouvoir mettre des visages sur tous ces personnages dont j'ai suivi un bout de vie et la mort pour la plupart. Et de voir comment ils ont géré pour mettre en image certaines choses que j'avais moi-même du mal à me représenter dans ma tête. Les tenues de Katniss. Les gens du Capitole. Les geais moqueurs. 
Demain soir :)

"Mais je ne veux pas qu'ils me connaissent ! Ils me prennent déjà mon avenir ! Ils ne vont pas me voler tout ce qui a pu compter pour moi dans le passé !"
-Katniss-
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Huuum, j'ai vraiment envie de découvrir l'univers de Hunger Games (les livres j'entends) car de ce que j'ai pu voir dans le film, il est d'une richesse incroyable !! Mais c'est cher, j'attends qu'ils sortent en poche -___-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi on me l'a prêté car je n'ai pas non plus les moyens de m'offrir un bouquin à plus de 20€ ^^'

      Supprimer
  2. Eh ben je vais peut-être me mettre au livre, mais le film était pas si bien que ça, la caméra bougeait tout le temps, y'avais des tas de gros plans, y'avais des trucs pas clair, enfin bon voilà, j'espère que si y'en a d'autre ils seront mieux fait, enfin bref :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je verrai ça demain, mais je pense que je vais être déçue par le film comme la plupart du temps! En tout cas, le livre est bien et j'ai hâte de connaître la suite :)

      Supprimer
  3. Ravie de savoir que le livre t'ai plu !! Je connais peu de monde qui n'ont pas aimé l'ambiance. Les deux autres tomes me donnent envie de les lire, faudrait que je me les prennent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'attends qu'on me les prête, mais ce sera pas pour tout de suite :(

      Supprimer
  4. En train de le lires aussi, j'ai téléchargé la trilogie en VO sur Kindle et en suis au tome 2 :) pour le moment je réfrène mon envie de courir au cinéma sur conseil d'une amie qui a lu les trois romans : mieux vaut avoir tout lu avant, car les écrits sont bien plus percutants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée le voir hier au cinéma et, bon il manque pas mal de choses, ça va trop vite et certaines choses ont été changées, mais c'est pas la pire adaptation ciné qu'il soit ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...