mardi 10 avril 2012

Là-Haut - Pete Docter, Bob Peterson

Là-Haut
Film d'animation Américain
Réalisé par Pete Docter et Bob Peterson
Titre original : Up
Année : 2009
Durée : 1h35
Avec les voix françaises de : Charles Aznavour, Tom Trouffier, Guillaume Lebon, Richard Leblond...

Encore un film diffusé sur M6 récemment et qui doit être vu : Là-Haut, des studios Pixar! J'avais emmené ma filleule au cinéma lorsqu'il est sorti et on l'avait toutes les deux adoré. C'est pourquoi je tenais absolument à ce que Chéri le voit aussi, alors on l'a regardé ensemble. On a ri ensemble, on a pleuré ensemble. Là-Haut, c'est de la poésie à l'état pur, un réel bonheur pour les yeux et pour le coeur. Je sais pas vous mais personnellement, l'affiche à elle seule me fait rêver! Je la trouve magnifique, incroyable, tout comme le film!

Carl Fredricksen est un petit garçon qui rêve de devenir un explorateur, comme son idole Charles Muntz. Il fait la connaissance d'Ellie, une petite fille qui a le même rêve que lui, et ils se feront la promesse de partir ensemble sur les traces de Charles Muntz aux Chutes du Paradis. Les deux enfants grandissent et se marient mais n'oublient pas cette promesse. Malheureusement, les aléas de la vie ne leur permettront pas de réaliser leur rêve et Ellie finira par mourir... Le vieux Monsieur Fredericksen, qui aura passé sa vie à vendre des ballons, est désormais seul, et des promoteurs veulent l'expulser de sa maison pour construire des immeubles. Pour échapper à tout ça, il a une idée folle! Un beau matin, après avoir passé la nuit à gonfler des ballons et alors qu'il est sur le point d'être emmené dans une maison de retraite, des milliers de ballons multicolores s'élèvent de sa cheminée et voilà qu'il s'envole dans le ciel à bord de sa maison! Il veut réaliser son rêve et tenir la promesse faite à Ellie. Mais il ne sait pas encore que Russell, le petit scout venu frappé à sa porte la veille, va lui aussi faire partie de sa folle aventure...

Le film s'ouvre sur ce qui est sans doute la plus belle et la plus émouvante introduction de dessin animé, voire de film! Sincèrement, que celui qui n'a pas versé une larme pendant cette séquence se dénonce. En tout cas, moi ça ne loupe jamais, et ça n'a pas loupé pour Chéri non plus. La suite quant à elle est un enchaînement de situations tantôt drôles, tantôt émouvantes, tantôt tristes mais toujours bien dosées. Et les répliques sont vraiment énormes, elles font toujours mouches et restent facilement en mémoire! Les personnages sont vraiment atypiques pour un dessin animé, un vieux bougon et un petit garçon dodu, mais la magie opère sans problème et on finit par s'attacher à ce duo improbable mais si touchant...

Monsieur Fredricksen et Russell

D'un point de vue plus technique, rien à redire! Les images de synthèse sont sublimes, les couleurs chatoyantes, l'animation fluide. Comme je l'ai dit, c'est un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles puisque les musiques sont vraiment toutes très agréables à écouter et collent parfaitement à l'ambiance du film. Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus si ce n'est qu'une fois de plus, Pixar remporte haut-la-main son pari et nous livre un film de toute beauté qui plaira aux plus petits comme aux plus grands!


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. "Kévin est une maman !"
    J'ai vu le film pr la première fois cette semaine et j'ai bcp aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux =) C'est, pour moi, un des meilleurs Pixar avec Wall-E <3

      Supprimer
  2. Un film vraiment magnifique avec en plus pour voix Charles Aznavour rien de plus touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça cette fois j'étais étonnée! En tout cas, la voix colle parfaitement à la personnalité de Fredericksen!

      Supprimer
    2. Je l'avais vu au ciné, et j'ai pas pu résister à l'envie de le voir encore une fois :-) C'est un très joli film

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...