dimanche 8 avril 2012

Slumdog Millionaire - Danny Boyle

Slumdog Millionaire
Film Américain, Britannique
Réalisé par Danny Boyle
Année : 2009
Durée : 2h
Avec : Dev Patel, Freida Pinto, Anil Kapoor, Madhur Mittal...

Diffusé il y a quelques jours sur M6, Slumdog Millionaire avait créé l'évènement à sa sortie en 2009. C'était l'occasion pour ma mémoire de poisson rouge et moi de redécouvrir ce chef-d'oeuvre mais aussi de le faire découvrir à Chéri qui ne l'avait pas encore vu!  Adapté d'un roman indien de Vikas Swarup intitulé Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire, ce film est, derrière la misère, la crasse et la violence des bidonvilles, un petit bijou de poésie. L'histoire d'une vie difficile, tragique, parfois drôle, souvent émouvante. L'histoire d'un amour que rien ne peut faire vaciller, l'histoire du dernier espoir d'un jeune garçon pour fuir une enfance vraiment atroce, et pour retrouver l'amour de sa vie grâce à un jeu télévisé!

Jamal Malik est un jeune Indien de 18 ans, qui a toujours vécu dans les taudis de Mumbai. Il participe à la version indienne de Qui veut gagner des millions? et tandis qu'il est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies (environ 300 000€), le voilà soupçonné de tricherie et arrêté par la Police! Le jeune Jamal se retrouve obligé de justifier chacune de ses bonnes réponses à travers un récit de sa vie, depuis son enfance difficile à tenter de survivre avec son frère, Salim, et la fille dont il est amoureux depuis toujours, Latika, jusqu'à aujourd'hui où il travaille comme serveur de thé dans un centre d'appel. Alors, comment Jamal Malik a-t-il atteint la question à 20 millions? A : Il a triché, B : C'est un génie, C : Il est chanceux, D : C'est son destin?

Un peu plus haut, j'ai écrit le mot "chef-d'oeuvre", et c'est bien le sentiment que j'ai vis-à-vis de ce film que je trouve génial en tout point. Pourtant, c'était pas gagné car au début, je me demandais vraiment comment un film sur Qui veut gagner des millions? pouvait être intéressant, et pourquoi tout le monde en faisant autant autour de Slumdog Millionaire! Faut dire qu'avec notre version française et ce bon vieux Jean-Pierre Foucault, ça ne laisse rien présager de très palpitant. Mais finalement, le jeu télévisée n'est qu'un prétexte pour nous raconter la vie incroyable de Jamal Malik mais aussi nous dépeindre une Inde bien loin de celle du cinéma Bollywoodien. Et on ne peut qu'être touché par le sort ces trois enfants, Jamal, Salim et Latika, merveilleusement interprétés par des acteurs de talent quasiment inconnus à l'époque : Dev Patel (bientôt à l'affiche dans Indian Palace), Madhur Mittal (qui n'a rien fait depuis et c'est bien dommage), et la sublime Freida Pinto (qui a joué dans pas mal de films depuis, dont un Woody Allen!).

Latika, interprétée par Freida Pinto

Et pour ne rien gâcher, la BO de ce film est tout simplement géniale! Je suis tombée complètement amoureuse du Thème de Latika, une musique toute douce aux sonorités indiennes. J'aime aussi le thème d'introduction, O Saya, beaucoup plus dynamique mais sincèrement toutes les musiques sont extraordinaires et on les doit à A. R. Rahman, un célèbre compositeur Indien que je ne connais pas vu que je ne suis pas très branchée Bollywood. Je ne sais pas trop quoi dire de plus si ce n'est que si tu n'as pas encore vu ce film, tu sais ce qui te reste à faire!





Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Eh me*** je l'ai raté.... Toujours pas vu, je pense que je vais devoir m'acheter le dvd je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette fois tu ne regretteras pas ton achat ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce film. Il fallait y penser à ce scènario et la BO génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on imagine un film sur Qui veut gagner des millions, ça pourrait paraître ennuyeux mais pas du tout! J'ai hâte de lire le livre pour le comparer à la mise en scène :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...