dimanche 20 mai 2012

Hunger Games : La Révolte - Suzanne Collins

Hunger Games : La Révolte
(Paru en 2010 aux Etats-Unis et en 2011 en France)

Titre Original : Mockingjay
Auteur : Suzanne Collins
Traducteur : Guillaume Fournier
Genres : Jeunesse, Dystopie, Américain,
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 432
Prix : 17,24€ sur Amazon

Troisième et dernier volume de la saga à succès de Suzanne Collins, Hunger Games - La Révolte met un terme aux aventures de la jeune Katniss Everdeen. Et il ne m'a même pas fallut deux jours venir à bout des quelques 417 pages de ce roman! Il faut dire que j'avais plutôt intérêt à le lire vite si je voulais le finir puisque je l'ai emprunté Lundi dernier et que je devais le rendre à son propriétaire le Vendredi. Sachant qu'entre-temps, j'avais aussi des examens à passer. Cela dit, je n'ai pas eu besoin de beaucoup me forcer parce que je voulais réellement connaître la fin de cette saga qui, sous ses airs un peu niais, cache un scénario assez riche.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le capitole cris vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été clair. Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tus les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Autant vous dire que j'attendais ce volet avec autant d'impatience que d'appréhension. Savoir enfin le fin mot de cette histoire qui m'a quand même tenue en haleine pendant plus de 800 pages! Savoir ce qu'il va advenir de Katniss, de Peeta, de Panem tout entier... Et je n'ai pas été déçue! J'ai trouvé que ce dernier volume était plus mature que les autres, peut-être plus surprenant. Parce qu'à côté de certaines choses qui me semblaient évidentes quant à la tournure que prendraient les évènements, il y a eu des rebondissements auxquels je ne m'attendais vraiment pas et qui m'ont surprise! Peut-être que ce n'est que mon cas parce que je ne suis pas habituée à ce genre de littérature cela dit. Je ne sais pas. En tout cas, cette fois je n'ai pas trouvé que l'histoire a mis du temps à démarrer, j'ai même trouvé que les évènements s'enchaînaient assez rapidement. Parfois un peu trop. Mais ça c'est parce que j'ai été obligée de lire trop vite. Et puis il fallait boucler toutes les intrigues en 400 pages donc autant dire que Suzanne Collins avait plutôt intérêt à accélérer les choses.

"Je m'appelle Katniss Everdeen. J'ai dix-sept ans. J'ai grandi dans le district douze. Je participais aux Hunger Games. Je me suis sauvée. Le Capitole me hait. Peeta a été fait prisonnier. On suppose qu'il est mort. Il est sûrement mort. sans doute vaut-il mieux qu'il le soit..."

Cette fois-ci, plus de Hunger Games en vue mais une bataille bien plus grande. Une bataille dont Katniss est une fois de plus l'héroïne, une bataille où Katniss est une fois de plus le jouet d'une autorité supérieure. Mais une bataille où Katniss est seule. Peeta n'est plus là pour veiller sur elle, et c'est même à elle de jouer ce rôle. Le juste retour des choses, j'ai envie de dire. Mais ça la rend d'autant plus attachante car elle se montre ici très fragile, très humaine, et très humble aussi. Et j'ai aimé ce retournement de situation parce que Katniss est poussée à réfléchir sur son comportement passé, et à agir en conséquence. J'ai aussi aimé le fait que malgré les torts du Capitole, les rebelles ne sont pas forcément des enfants de coeur et qu'au final, chacun se bat pour son propre compte. Y a pas vraiment de gentils et de méchants, y a pas vraiment de système parfait. Enfin, je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais j'ai quand même apprécié cette saga, avec ses défauts et ses qualités. Et je mentirais si je disais que ça ne m'a pas fait un petit pincement au coeur quand j'ai tourné la dernière page et que je me suis dit que je ne pourrais désormais plus suivre les aventures de Katniss, Peeta, Gale, Haymitch et tant d'autres...

"J'enveloppe la perle dans un coin du parachute et je l'enfouis tout au fond de ma besace, comme s'il s'agissait de la vie de Peeta et que personne ne pourrait me la prendre tant que je veillerais dessus."
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. A chaque fois que je te lis j'ai une envie folle de lire!
    Il à l'air super bien,en même temps il clôture l'histoire.
    Merci de pas trop spoiler x)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, plus que quelques semaines ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette trilogie même si ce dernier tome m'a un peu déçu mais bon... Ca reste excellent :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai bien aimé la fin quand même mais je pense que je l'ai lu beaucoup trop vite!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...