mercredi 9 mai 2012

Hunger Games : L'embrasement - Suzanne Collins

Hunger Games : L'embrasement
(Paru en 2009 aux Etats-Unis et en 2010 en France)

Titre Original : Catching Fire
Auteur : Suzanne Collins
Traducteur : Guillaume Fournier
Genres : JeunesseDystopie,
Américain
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 400
Prix : 17,24€ sur Amazon


Les examens ont commencés, j'ai revu celui qui m'a initié à la saga des Hunger Games, ce cher Jimmy. Et il m'a prêté la suite Hunger Games - L'embrasement. Vous voyez l'erreur? Au lieu de réviser pour valider mon semestre, je lis! J'ai fini ce livre en même pas 2 jours et j'ai déjà commencé la suite... Ma curiosité me perdra! Mais avant de vous en dire plus sur mes impressions, voyons de quoi il est question.

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

J'avoue qu'en me lançant dans la lecture de ce second volet d'Hunger Games, j'avais quelques appréhensions. Jimmy m'avait laissé entendre quelques détails au sujet de l'histoire, détails que je redoutais être répétitif d'une part et inutile de l'autre tout en me demandant comment tout cela serait orchestré. Et finalement, ouf! L'histoire est, certes, un peu longue à se mettre en place, la Tournée de la Victoire est parfois un peu ennuyeuse, mais on se rend vite compte que cette ambiance latente est absolument nécessaire pour comprendre les tensions à la fois au Capitole et dans les Districts et la pression qui repose sur les épaules de Katniss. Puis peu à peu, on sent arriver le piège arriver et quand on comprend ce qu'il se passe vraiment on ne peut que rester scotché! Suzanne Collins réussit avec brio là où beaucoup l'attendait au tournant. L'annonce des Jeux de l'Expiation et toute la partie dans l'arène ne nous laissent pas une seconde pour respirer. Et on va de surprise en surprise jusqu'au final de ce second tome qui ne nous donne qu'une envie : se procurer la suite!

"C’est une manière pour le Capitole de raviver et d’alimenter l’horreur des Hunger Games au sein des districts. Non seulement ils se rappellent à nous chaque année, mais on nous oblige en plus à célébrer l’évènement. Je vais devoir voyager d’un district à l’autre, recevoir les acclamations des foules secrètement hostiles, contempler le visage des familles dont j’ai tué les enfants..."
-Katniss-

Ce deuxième volet de la saga m'a également permis de me faire une idée plus précise des personnages et d'en découvrir de nouveaux. Une fois de plus, Katniss est confrontée à des choix que personne n'aimerait avoir à faire. Elle est emprise de doutes la plupart du temps, mais ne recule devant rien pour protéger ceux qu'elle aime, aux dépends de sa propre vie. C'est, à mes yeux, une héroïne très humaine dans ses agissements et dans ses sentiments même si son comportement est parfois énervant, on ne peut que le lui pardonner compte tenu des évènements qui s'enchaînent autour d'elle depuis qu'elle s'est porté volontaire à la place de Primrose. Le deuxième personnage important, c'est Peeta et cette fois je sais que je l'apprécie vraiment. Ne serait-ce que pour l'amour inconditionnel qu'il porte à Katniss qui, elle, est prise entre ce qu'elle a vécu avec lui lors des derniers Hunger Games mais aussi ce qu'elle a vécu pendant des années auparavant avec Gale, son meilleur ami. D'ailleurs, Gale a une place beaucoup plus importante ici. Et c'est également un personnage que j'apprécie beaucoup. Au stade où j'en suis, je ne sais pas encore si je préférerais que Katniss soit avec Peeta ou avec Gale alors j'attends de lire la suite et je pense que Suzanne Collins ne me décevra pas sur ce coup. J'espère.

"En sombrant dans le sommeil, j’essaie de m’imaginer un monde sans Jeux, sans Capitole. Un endroit pareil à la prairie de la berceuse que j’ai chantée pour Rue quand elle est morte."
-Katniss- 

Hunger Games - L'embrasement est donc un roman en deux temps avec un sentiment de tension et d'excitation qui s’accroît au fil des pages! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais j'ai encore cette impression d'inachevé. Comme si, depuis le début, tout ne convergeait que vers le tout dernier tome de la saga... Du coup, je vais commencer la lecture de Hunger Games - La révolte avec encore plus d'appréhension quant à savoir si le final sera à la hauteur de tout le reste!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Je l'ais acheté,il m'attend et tu me donne encore plus envie de le lire ;p!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon article ne t'a pas spoilé! J'ai essayé d'en dévoiler le moins possible sur ce qu'il se passe vraiment dans ce roman pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu ^^

      Supprimer
    2. Non tant fait pas ^^!Ton article me donne simplement envie de le lire alors que je dois bossé pour le bac BOUUUUh x)!

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux premiers bouquins mais en tant que fan puriste de Battle Royale, je ne pouvais m'empêcher de voir en Hunger Games une espèce de plagiat américanisé et ridicule du concept.

    Le seul point plus que j'estime dans cette saga est que le premier livre aura réussi à me tenir en haleine malgrè les incohérences qui me faisaient râler tout les temps, les coups de théâtre plus cliché-tu-meurs et les fins de chapitres dignes de chair de poule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai aussi trouvé des similitudes au début, mais au final à part le concept de l'arène où des enfants s'entretuent, c'est assez différent :)

      Après, je pense que c'est un livre que j'aime sur l'instant. Mais une fois que je les aurait lu, je passerai vite à autre chose ^^ Là c'est juste qu'après une année de lectures littéraires classiques, ça fait du bien de lire un truc simple et où il se passe quelque chose :)

      Supprimer
    2. Sur ce point-ci, je te comprends :)! Les plaisirs du placard quoi XD!

      Supprimer
  3. Je suis contente que le forum te plaise. J'espère que tout le monde y sera actif ! :p

    Tu peux reprendre l'idée sans problème. Du moment que tu cites au moins la source de ce RDV, moi je n'y vois pas d'inconvénients ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...