mercredi 20 juin 2012

7 ans après... - Guillaume Musso

7 ans après...
(Paru en 2012)

Auteur : Guillaume Musso
Genres : Contemporain, Romance, ThrillerFrançais
Editions : XO
Nombre de pages : 385
Prix : 20,80€ sur Amazon

Si je ne devais me rappeler qu'une seule chose de ce livre, c'est que je l'ai lu en Corse, au bord de la piscine, les pieds dans l'eau! Aussi, je ne vous cache pas que sa lecture a été douce et agréable pour moi. Bien que concrètement, des trois Musso que j'ai lu c'est celui que j'ai le moins aimé. Enfin, je dis ça mais je l'ai trouvé bien quand même, mais moins que Parce que je t'aime et La Fille de papier. Je dois dire que ces deux romans m'avaient étonnée, et même charmée. Je les avais trouvé très beaux, voire poétique. Cette histoire-là est plus dynamique, plus aventureuse et je ne m'y attendais pas (bien que la couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille!).

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. 

J'avoue que j'ai d'abord été un peu déçue en commençant ce roman. Je le trouvais un peu trop réaliste, un peu trop terre à terre, en comparaison de ceux que je connaissais de l'auteur. Puis le héros, Sebastian, m'était antipathique. Je le trouvais ennuyeux comme la pluie! Mais ma grand-mère m'avait dit que c'était un beau livre, alors j'ai continué. Et j'ai découvert Nikki, l'ex-femme de Sebastian mais aussi son parfait opposé. Je l'ai tout de suite appréciée. Parce que c'est le genre de personnage qui me plait. Assez insouciante, libre, aventurière... Mais surtout sensible et fragile. Elle m'a beaucoup touchée. Et peu à peu, je me suis attachée à ces deux-là, à leur histoire. J'ai compris les comportements de chacun, j'ai presque pu me mettre à la place de Nikki et palper sa peur de n'être pas assez bien pour celui qu'on aime, son envie de fuir avant d'être abandonnée. J'ai presque cru que Guillaume Musso avait créé ce personnage sur mesure pour moi. Il me parlait... Puis il y a eut le personnage de Constance aussi, mais je vais éviter de trop en dévoiler ici.

"Nikki ne suscitait pas un amour serein et apaisant, mais plutôt une passion fiévreuse qui le rendait fou, totalement accro à sa peau, à son odeur, à son regard.Comme la pire des drogues, elle provoquait la dépendance dure et la souffrance."

Côté scénario, vous l'aurez compris, Musso nous livre cette fois un thriller! Avec sa part de romance certes, mais un thriller tout de même. Et je dois dire que c'est un genre qu'il maîtrise assez bien! J'ai trouvé qu'une fois de plus, son style d'écriture était agréable et facile à lire. Les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte et j'ai été étonnée de la modernité de ses termes et de ses thèmes lorsqu'il parle de Twitter, de Facebook, et même de jeux vidéo tels que World of Warcraft ou encore Donkey Kong Country! C'est bête mais en général, quand je lis des livres évoquant des sujets "geeks", j'ai toujours l'impression que l'auteur a entendu une expression quelque part et la ressort hors de son contexte alors qu'ici, et je me trompe peut-être, j'ai eu la sensation que l'auteur savait de quoi il parlait. Bon, j'imagine bien qu'il n'a pas joué à WoW ou DKC, mais il a au moins eu la décence de se renseigner sur son sujet avant de nous le servir. Puis il y a la romance. Pas la plus belle, ni la plus grande, mais peut-être la plus sincère. En tout cas, bien que parsemée au milieu d'une course infernale, l'histoire de Nikki et Sebastian m'a touchée. Peut-être parce que c'est cette folle aventure qui leur permet de revenir sur ce qui a brisé leur couple sept ans auparavant. 

"Je ne sais pas encore que je viens de rencontrer l'amour. Le seul, le vrai, l'incendiaire. Celui qui vous donne tout avant de tout vous reprendre. Celui qui illumine une vie avant de la dévaster pour toujours."

En tout cas, comme je le disais dans un récent TTT, Musso est vraiment un auteur à lire en été, les doigts de pieds en éventails! Même si Paris n'est pas la ville estivale par excellence, les descriptions de Guillaume Musso donnent envie de partir à la découverte de ces lieux si singuliers et qui paraissent presque pittoresques aux yeux d'une provinciale comme moi! Alors c'est décidé, la prochaine fois que je monte à Paris, je vais mettre un cadenas au Pont des Arts!

Crédit Photo : http://www.dire-jetaime.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis FAN de Musso !!! Je n'ai toujours pas lu celui-ci mais j'ai adoré tout ses autres romans :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon troisième roman de Musso mais pour l'instant, je n'ai jamais été déçue :)

      Supprimer
  2. Je te conseille, si tu ne l'as pas lu, Parce que je t'aime. Pour moi, c'est son meilleur :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu, c'était mon tout premier Musso et j'ai adoré! Puis j'ai lu La Fille de Papier, et enfin 7 ans après...

      Supprimer
  3. Alors j'ai adoré ce dernier roman de M. Musso qui est excellent du début jusqu'au 98% du livre mais la fin est nulle!! Je l'ai trouvé trop bâclée, survolée et en fait un peu à chier. J'ai été très déçu, on reste sur sa faim avec pleins de questions en suspens. Dommage. Par contre je te recommande vivement "L'appel de l'Ange" qui est terrible, du début à la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis, la fin m'a laissée sur ma faim! C'est dommage parce que le livre était très bien parti!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...