vendredi 15 juin 2012

Je te promets - Michael Sucsy

Je Te Promets
Film Américain
Réalisé par Michael Sucsy
Titre Original : The Vow
Année : 2012
Durée : 1h44
Avec : Rachel McAdams, Channing Tatum, Jessica Lange, Sam Neil, Jessica McNamee, Scott Speedman...

Pendant les vacances, j'étais loin de Chéri et donc en manque de mes doses de niaiseries quotidiennes. Comme j'avais entendu beaucoup de bien de ce film et que visiblement, ma petite cousine tient de moi pour ce qui est des films à l'eau de rose, on a décidé de le regarder ensemble. Et on a toutes les deux passé un bon moment devant cette production qui n'est pas sans rappeler N'oublie jamais, d'autant plus que l'héroïne est interprétée par la même actrice : Rachel McAdams! Décidément, la belle a le don de jouer dans des films romantiques qui se démarquent du reste de la production hollywoodienne puisqu'ici encore, nous assistons à une très belle histoire plus qu'émouvante et qui est, qui plus est, inspirée de faits réels. Mais avant de vous dévoiler mes impressions plus en détail, voyons ensemble de quoi ça parle!

Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. Son mari est un inconnu… 
 Paige découvre une vie dont elle ignore tout – la sienne. Elle se croit encore fiancée à Jeremy, un homme d’affaires toujours amoureux d’elle, et a beaucoup de mal à accepter Leo et son style de vie bohème…
 Incapable d’aider sa femme à retrouver ses souvenirs, Leo va perdre la seule personne qui ait jamais compté pour lui. Prêt à tout, il décide de recommencer à zéro et de reconquérir Paige comme s’ils venaient juste de se rencontrer. Un grand amour peut-il naître deux fois ?

Je suis très fleur bleue et je suis toujours fascinée par ce que l'amour, le véritable amour, peut accomplir. Et quand je regarde un film romantique, j'aime assez me mettre dans la peau du personnage et imaginer que je vis la même histoire. Enfin, celle-ci est très triste et je n'ai pas envie d'avoir un accident de voiture. Mais si ça m'arrivait, j'aimerai que Chéri soit capable de surmonter ça de la même façon que Leo. Qu'il continue de m'aimer et qu'il tente de me reconquérir. Je trouve que c'est une preuve d'amour absolument magnifique. D'ailleurs, en parlant de Leo, je ne connaissais pas du tout cet acteur qu'est Channing Tatum (c'est un drôle de nom!). Et c'est une bien belle découverte! Je l'ai trouvé parfait dans son rôle, vraiment très touchant du début à la fin. Il a un regard toujours très expressif, il dégage très bien l'amour que peut ressentir Leo pour Paige, même quand celle-ci est froide et indifférente. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Paige. Elle vit un moment difficile mais avec tout ce que Leo fait pour elle, pour ne pas la brusquer, pour l'aider... Je la trouve souvent un peu injuste envers lui... Mais on ne peut rien reprocher à Rachel McAdams cependant, toujours aussi jolie et avec son sourire à tomber! 

Le moment où tout a basculé...

Comme je le disais plus haut, le scénario est inspiré de faits réels. Mais au-delà de ça, ce que j'ai aimé dans Je te promets, ce sont les questions que posent le film. Peut-on retomber amoureux d'un homme dont on a tout oublié? Peut-on encore aimé une femme qui a oublié qui elle était, et qui a changé à ce point? Alors oui, c'est vrai que c'est plein de bons sentiments, que c'est le genre de film qui ne sert qu'à faire pleurer dans les chaumières, mais moi j'ai envie d'y croire. De croire à cet amour qui surmonte des épreuves auxquelles on n'aurait jamais pensé devoir faire face. Et donc, je me suis laissée emporter par ce film que j'ai trouvé vraiment très beau, et même très réaliste concernant les réactions des personnages. Même si je dis plus haut que Paige est injuste, je pense que la force du film réside aussi en ce que ce ne soit pas si facile que ça de renouer une relation, aussi profonde fut-elle, quand on a oublié 5 ans de sa vie. Si Paige était retombée tout de suite dans les bras de Leo, la crédibilité en aurait pris un coup! Le seul petit point négatif que j'aurai envie d'évoquer ici, c'est peut-être la pseudo-intrigue relative à la famille de Paige. Je l'ai trouvé assez inutile, comme si elle était juste là pour combler un quart d'heure de film en plus...

Paige à la recherche de son passé...

Quoi qu'il en soit, si vous êtes autant amateurs de films romantiques que moi, si vous n'avez pas pu vous empêcher de sortir les mouchoirs devant N'oublie Jamais, Roméo + Juliette, P.S. I Love You ou encore Sweet November, alors n'hésitez plus et lancez-vous dans le visionnage de Je te promets! Et je vous promets que vous ne serez pas déçu(e)s ;)






Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Décidément, la gente féminine semble unanime concernant ce film. Perso je l'ai trouvé très agréable à regarder mais mon quota de masculinité n'a pas pu s'empêcher de trouver ça un peu trop fleur bleue pour être complètement crédible.

    Concernant l'intrigue relative à la famille de Paige, au contraire, je trouve qu'elle est très importante pour l'avancement de l'histoire, vu que c'est elle qui explique le changement brutal dans la vie de Paige et de tout ce qui en découle (principalement Léo!) avant son accident!
    D'ailleurs, le message véhiculait et très fort et m'a d'ailleurs beaucoup plus interpellé que la "reconquête" des 2 protagonistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on doit voir tout ça différemment qu'on soit un homme ou une femme ;)
      En fait, c'est peut-être que je l'ai trouvé un peu trop bâclée cette intrigue, à bien y réfléchir... Elle arrive à la fin, un peu comme un cheveux sur la soupe. Même si comme tu dis, elle explique en partie la personnalité que Paige s'est construite durant les 5 années dont elle ne se souvient plus.

      Quoi qu'il en soit, j'essaye de visiter ton blog mais mon navigateur ou ma connexion ou les deux ont décidé que ça attendrait :( Je garde ton lien en favori!

      Supprimer
  2. Comme je l'avais déjà dit, je n'ai pas du tout aimé ce film. Autant Ps. I Love You et N'oublie Jamais, je les trouves sublimes, autant celui-ci était d'un ennui et d'une simplicité déconcertante. Bonne idée, mais mal exploitée selon moi. Peu de profondeur et de questionnement essentiels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec N'oublie jamais. Même si ce dernier est effectivement beaucoup plus triste :(
      Enfin, peut-être l'ai-je autant apprécié parce que j'avais vraiment besoin de quelque chose de cucul? x)

      Supprimer
  3. Bon, j'aurais mieux fait d'aller voir ça, plutôt que Cosmopolis ! Je me serais moins ennuyée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce film mais hier, j'ai eu l'impression qu'une pluie de commentaires négatifs s'abattait dessus! Du coup, je crois que j'ai pas envie de connaître x)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...