mercredi 6 juin 2012

Un Monstre à Paris - Eric Bergeron

Un Monstre à Paris
Film d'animation Français
Réalisé par Eric Bergeron
Année : 2011
Durée : 1h22
Avec les voix de : Vanessa Paradis, -M-, Gad Elmaleh, François Cluzet, Bruno Salomone...

Pas spécialement fan de Vanessa Paradis et encore moins de -M-, j'ai quand même décidé de passer outre mes à priori pour regarder Un Monstre à Paris. Faut dire que des films d'animation français en images de synthèse, y en a pas des masses et j'étais curieuse de voir où on se situait dans ce domaine. D'autant plus que je suis aussi loin d'être une adepte du cinéma français en général! En somme, tous les ingrédients étaient réunis pour que je fasse une critique acerbe de ce film. Et pourtant non. A vrai dire, j'ai été agréablement surprise et j'ai passé un bon moment devant Un Monstre à Paris. Peut-être parce que justement, je m'attendais au pire?

Paris, 1910. Une étrange créature terrifie la Capitale. Emile et Raoul, deux hommes que tout oppose et que rien ne prédispose à l'aventure, se retrouvent propulsés dans la chasse au Monstre. Une épopée virevoltante qui les conduira à se découvrir eux-mêmes, trouver l'amour et faire voler en éclat les apparences. Car le Monstre est-il celui que l'on croit?

Pour commencer, ce qui me rebutait le plus : le doublage! Ça a été la grosse bonne surprise puisqu'autant Vanessa Paradis que -M- m'ont convaincue qu'ils n'étaient pas là par hasard. J'aime certaines chansons de Vanessa Paradis mais je ne supporte pas -M-. Pourtant, j'ai découvert ici qu'il a vraiment une voix magnifique. Je n'aime tout simplement pas ce qu'il chante mais je trouve qu'il gère divinement bien le doublage de Francoeur. Son timbre de voix est très doux et assez singulier, et il se mêle très bien à la voix tout autant unique de Vanessa Paradis. On retrouve également la voix de Gad Elmaleh, un comique que j'aime particulièrement et qui lui aussi est très convainquant. En bref, c'est déjà du tout bon côté doublage! Mais est-ce que le reste est à la hauteur? Et bien la réponse est plutôt positive!

Francoeur et Lucille
La coiffure ne m'est pas inconnue!

Côté scénario, ça reste assez simple. Rien de très folichon mais ça se laisser regarder facilement. Peut-être grâce aux graphismes tout à fait correctes pour les personnages et vraiment très beau pour la représentation du Paris des années 10. C'est un des points forts du film qui retranscrit bien cette époque et qui nous plonge dans une ambiance très poétique et très drôle à la fois. J'aurai tendance à dire que tout est assez bien dosé, qu'il s'agisse des chansons, des situations drôles, de la romance ou des scènes mélodramatiques. On ne tombe jamais dans le trop. Et je pense que, bien que je ne considère pas Un Monstre à Paris comme un film incontournable, c'est ce qui m'a permis de vraiment l'apprécier et de passer un bon moment. Et, par la même occasion, de renouer un peu avec le cinéma français bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un film ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Quelle coïncidence :D!

    Je l'ai justement obtenu et je ne l'ai toujours pas vu pour cause de priorités ^^'

    Une bonne petite critique, on dirait, est ce dont j'avais besoin :3

    Je le regarderai dans le cours du week-end mais je l'ai en VA. J'espère que ça gâchera en rien le truc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'auras pas les voix de -M-, Vanessa et Gad mais peut-être que le doublage anglais est bien également? Je compte sur toi pour me le dire!

      Supprimer
  2. Merci pour ton gentil commentaire ça me remonte le moral ^^!

    Ho ce film je l'ais vu au cinéma avec ma ptite sœur.Je suis retourné en enfance l'espace d'un instant <3!
    J'ai vraiment aimé et les musiques sont super,a sayé je l'ais en tête xD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais, ne sais, ne sais pas pourquoi
      On s'aime comme ça, la Seine et moi ♫

      Supprimer
  3. Je l'avais vu le jour de sa sortie au cinéma mais j'ai pas vraiment accroché.

    Le film en lui même n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé que c'était trop décousu. Le rôle de chaque personnage est trop vague, on a du mal à définir les principaux des secondaires. Le scénario est un peu trop déstructuré, tant est si bien que l'on a du mal à saisir où l'histoire veut aller.

    Après techniquement c'est très bien, ça n'a pas à rougir des studios américains. Par contre, j'ai remarqué une utilisation un peu abusive du hors-champ pour "éviter" de réaliser certaines scènes trop techniques.

    Mais le film est à voir tout de même je pense. D'ailleurs, j'y suis allé en groupe et je crois être un des seuls à ne pas avoir accroché. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pense que j'ai surtout passé un bon moment parce que je m'attendais au pire et que finalement c'était pas mal! Je regrette pas de l'avoir vu, après je pense pas que je le regarderai à nouveau.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...