lundi 20 août 2012

Rebelle - Mark Andrews, Brenda Chapman

Rebelle
Film d'animation Américain
Réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman
Titre original : Brave
Année : 2012
Durée : 1h35
Avec les voix françaises de : Bérénice Bejo, Jacques Frantz, Nathalie Homs...

 Bon je reviens doucement mais sûrement avec ma petite critique du tout dernier Disney Pixar, j'ai nommé Rebelle. En fait, j'avais envie de le voir depuis que j'avais vu la bande-annonce. J'aime beaucoup les princesses Disney, et depuis quelques années je trouve qu'il y a une réelle évolution dans ces personnages féminins. Et l'héroïne de Rebelle, c'est un peu la consécration de ce renouveau. Rousse et frisée, intrépide, têtue, libre et agile, elle est aussi et surtout la première princesse sans prince! Et ça, c'est vraiment une première chez Disney.

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Rebelle, c'est aussi le premier Disney Pixar avec une princesse! Car non, Raiponce n'était pas une collaboration avec Pixar. Juste un Disney. Et c'est peut-être ce qui fait la différence. Car on retrouve un équilibre parfait entre ce qui fait le succès des "classiques" Disney, et celui des Pixar. Du "classique", on retrouve la Princesse. Jolie. Rebelle. Mais plus que les autres. Parce que des princesses qui prennent les choses en main et ne se laissent pas faire, on en avait déjà quelques-unes, mais pas à ce point. On retrouve aussi les chansons, peut-être moins féeriques qu'à l'époque. La touche Pixar, outre les images de synthèse et la 3D, c'est évidemment le caractère bien trempé de Merida. Sa façon de défier l'ordre établi. L'humour aussi, que Disney seul ne se serait sans doute pas permis. Alors peut-être que les grands fans des Princesses Disney le trouveront trop "Pixarisé", et peut-être que les fan de Pixar le trouveront trop "Princessisé", mais moi j'ai trouvé que l'équilibre entre les deux était très bien dosé.

Portrait de la famille royale

Côté scénario, j'avoue que je n'avais pas du tout lu quoi que ce soit donc j'ai été surprise par la tournure que prennent les évènements. Et j'ai envie de dire agréablement surprise. Du coup, je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur cet aspect afin de ne pas gâcher la surprise à ceux et celles qui s'en seraient préservé. En tout cas, la magie et le fantastique tiennent une place importante dans ce film d'animation. Un autre gros point fort de Rebelle, ce sont les graphismes et notamment les splendides paysages écossais! C'était déjà un pays que j'avais envie de visiter mais alors là, c'est encore pire. Je rêve d'y aller et de me perdre dans ces paysages infinis de verdure. Avec l'OST de Rebelle en musique de fond! L'ambiance de ce film est tout simplement incroyable. Et la 3D, très bien maîtrisée, nous permet une réelle immersion dans ces plaines vertes et brumeuses, et dans les aventures trépidantes de Merida. Et pour une fois, ça ne m'a pas déclenché de migraine. C'est une première!

Ça ne vous fait pas rêver?

Je suis donc plus que convaincue par ce film! Moi qui pensais qu'ils ne pourraient jamais faire mieux que Wall-E et Là-haut à mes yeux, je suis contente de pouvoir dire que les studios Pixar sont toujours là où il faut. Merida est ma nouvelle héroïne et j'ai hâte que le DVD sorte afin de pouvoir me replonger dans les plaines écossaises.

Qui pourrait résister à cette frimousse!
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je l'ais vu hier avec des amis!Il était tout simplement super.
    Il était temps que les bons Disney reviennent <3!
    Je crois que Méridia est aux jours d'aujourd'hui ma princesse préféré du faite quelle casse les codes et qu'elle n'est pas le stéréotype de princesse bcbg,parfaite!
    De plus le sort à donné une bonne leçon autant à la mère qu'a la fille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de lire un premier avis positif! J'en ai lu pas mal de négatifs et je me dis que les gens deviennent de plus en plus exigeants, voire blasés, et ce dans tous les domaines :(

      Supprimer
    2. Ouii j'ai remarqué ça.
      Ou bien tu as des gents qui font vraiment mouton en disant : " Mais c'est bon je suis adulte c'est plus pour moi les dessins animé,grandi un peu Stephy(mon vrai prénom ;))"
      Ha chaque fois que j’entends ça,ça m'énerve puisqu'il n'y a aucun âge pour regarder un bon film d’animation.

      Puis il y a aussi les gents qui ont tendance à dire qu'avant c'était mieux.Perso se n'ai pas ma façon de penser,les temps change,il faut simplement évoluer avec ^^!

      Supprimer
    3. Haha moi, c'est quand ma filleule de 15 ans me dit que les dessins animés c'est pour les bébés que j'me sens... en retard? x)
      En tout cas, y avait des trucs bien avant mais faut aussi savoir apprécié la nouveauté!

      Supprimer
  2. je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le voir et qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce dessin animé, j'ai vraiment passé un excellent moment ! Et je suis totalement fan de ce qu'ils ont fait pour les cheveux de Mérida, c'est magnifique, je veux les mêmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii Merida a des cheveux sublimes! Ca me donne envie d'être rousse et frisée!

      Supprimer
  4. Pas encore vu mais La Haut est mon préféré, celui qui me fait pleurer et rire à chaque fois :) Je rêve d'avoir un chien qui parle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Là-haut est un grand Pixar! Moi aussi je passe du rire aux larmes devant ce chef-d'oeuvre!

      Supprimer
  5. Je l'ai vu mardi soir et j'ai adoré (le roi et la reine c'était un peu Lafiancé et moi ça nous a fait rire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en y regardant de plus près, y a un petit air de ressemblance ;p

      Supprimer
  6. Oh ben moi j'ai ri aux éclats, pleuré, vibré, adoré ! Les paysages sont magnifiques, l'ourse est vraiment trop mignonne (enfin, on s'entend!) et le top du top c'est les cheveux de Merida, super bien modélisés!! Enfin bref, moi j'ai adoré, une grosse belle surprise (en plus je m'étais interdit de lire le résumé!) toute mignonne!

    RépondreSupprimer
  7. Les rousses au pouvoir! :P
    J'irai très vite le voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, Mérida est une belle égérie rousse! Dans Doctor Who, les rousses sont aussi au pouvoir :p

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...